Panier d'achat
enregistrer sa guitare électrique sur PC

Comment enregistrer sa guitare électrique sur PC ?

Vous avez atteint un certain niveau à la guitare et aimeriez bien immortaliser vos plus beaux riffs ou vos compositions, mais la question fatidique survient : comment enregistrer sa guitare électrique sur PC ?


Dois-je simplement brancher le câble de ma guitare sur l'ordinateur ? Ou bien relier mon amplificateur à ce dernier ? Tant de questions auquel vous allez trouver réponse à travers ce guide complet.


Le but étant qu'après avoir lu cet article, vous soyez capable de commencer à composer vos plus beaux morceaux, et avoir un rendu professionnel de vos enregistrements.


3 méthodes principales pour enregistrer sa guitare électrique sur PC


Je vais vous montrer les 3 méthodes les plus utilisés afin d'enregistrer proprement votre guitare électrique.


Je ne parlerais pas des méthodes "dépannage" qui consistent à enregistrer à l'arrache en plaçant votre smartphone devant votre ampli. Cette méthode à cependant le mérite d'être pratique et rapide pour pouvoir se réécouter et identifier ses défauts ou simplement pour mémoriser une idée.


Nous allons plutôt voir comment obtenir un rendu sonore propre et professionnel, ou au minimum semi-pro. Et ainsi par la suite, pouvoir réaliser des maquettes solides de vos projets, ou carrément composer un morceau définitif.


Matériel nécessaire pour enregistrer sa guitare


Afin d'aborder les méthodes qui vont suivre, vous aurez besoin d'un minimum de matériel. Si vous possédez déjà votre petit home studio, vous devriez avoir ce qu'il faut.


Vous pouvez à ce sujet consulter mon article : Quel matériel home studio pour débuter en MAO.


Sinon, voici l'équipement dont nous aurons besoin :


Matériel enregistrement guitare électrique


Un ordinateur :


C'est l'élément indispensable. la pièce maitresse du puzzle. Nous partirons du principe que vous en possédez déjà un. Pas besoin d'avoir une Ferrari non plus, mais on évitera le vieux PC avec windows 95 quand même ;)


Il faudra avec l'ordinateur un logiciel pour vous enregistrer (aussi appelé STAN ou DAW en anglais). Vous pouvez en solution ultra basique et totalement gratuite, télécharger Audacity. En solution payante mais très performante et simple d'utilisation, je vous conseille Studio One Pro.


Une interface audio :


Votre carte son intégré à l'ordinateur ne sera pas suffisante pour enregistrer un instrument. Il vous faut donc une interface audio externe, aussi appelé carte son.


Un ampli de guitare :


Il sera nécessaire pour 2 méthodes de cet article.


Un micro :


Idéalement un micro pour instruments. Un micro chant standard fonctionnera aussi, mais le rendu sera d'un peu moins bonne qualité car il ne restituera pas les mêmes fréquences. Un standard qui fonctionne très bien en micro instrument, et qui a un très bon rapport qualité prix, c'est le Shure SM57.


Méthode 1 : Brancher sa guitare électrique en direct


Nous commençons par la méthode qui nécessite le moins de branchements. C'est la plus facile à mettre en place pour enregistrer sa guitare électrique sur PC.


Explications et branchements :


Elle consiste à brancher votre guitare électrique directement sur l'interface audio, à l'aide d'un câble Jack.


Attention cependant à bien utiliser un câble Jack spécifique pour instrument, et qu'il soit de bonne qualité. Croyez-moi, beaucoup de problèmes lorsqu'on débute viennent tout bêtement d'un câble de mauvaise qualité, ou alors non adapté à l'utilisation.


Brancher guitare en direct


Ce qui nous donne dans l'ordre et en tenant compte des câbles entre chaque élément :

Guitare électrique, câble Jack, interface audio, câble USB, ordinateur


Simulateur d'amplis et plugins :


Mais pour avoir un vrai son de guitare qui sonne bien avec cette méthode, il nous manquera un élément. Sinon, vous constaterez très vite que le son est très plat, froid, pour ne pas dire littéralement moche.


Cet élément, c'est le simulateur d'amplis !


C'est un plugin que vous intégrez dans votre logiciel d'édition audio. Mise à part pour Audacity, tous les autres DAW permettent l'intégration de plugins tiers. Il vous faudra donc l'installer dans votre logiciel.


Comme son nom l'indique, il simulera le son de différents amplificateurs de guitare, ainsi que différents baffles, des pédales d'effets, et allant même jusqu'à la configuration des micros à placer devant. Le tout virtuellement.


Cela apportera ce grain spécifique dans le son d'une guitare électrique branchée sur amplificateur. Car ce qui fait toute la richesse du son de votre guitare, ce sont tous les éléments qui interviennent après. On y trouve donc les pédales d'effets, l'ampli, le haut parleur, et tous ces éléments vont apporter une couleur au son.


C'est pour ça que quand vous écoutez votre son de guitare électrique directement après être passé par l'interface audio, il manque énormément de détails.


Aujourd'hui en 2024, les simulateurs d'ampli sont très réussis, et l'auditeur lambda serait incapable de différencier un enregistrement sur simulateur d'un véritable enregistrement en studio.


Quelques simulations d'amplis sur le marché :


Il en existe beaucoup, et il serait trop long de tout lister. J'en ai retenu 2 payants, et un gratuit.


  • Génome : Réellement bluffant, une qualité et richesse du son exceptionnelle pour un prix plus que modeste. C'est celui que j'utilise. Il n'y a pas énormément d'amplis et pédales d'effets disponibles mais c'est pas plus mal, et le plugin mise sur la qualité plutôt que la quantité.
  • Amplitube :Très bon simulateur d'amplis, Amplitube est l'un des premiers sur le marché et est réputé pour le vaste choix de matériels disponibles. Le prix est bien plus élevé que pour Génome, justement par rapport au choix d'amplis et effets beaucoup plus important.
  • LePou : Entièrement gratuit. Plusieurs amplis sont proposés, et la qualité est carrément bonne pour une solution gratuite. N'hésitez pas à faire un don au créateur sur son site.


Méthode 2 : Brancher l'ampli sur l'interface audio


Pour enregistrer sa guitare électrique sur PC, on peut bien sûr passer par l'ampli.


L'avantage ici, c'est si vous avez un bon ampli de guitare électrique et que vous aimez le son qu'il délivre. Cette méthode vous permettra de garder le grain sonore de votre ampli, ou plutôt de votre pré-ampli.


Explications et branchements :


Branchement par l'ampli


Vous reliez votre guitare à l'ampli avec un câble jack. Ensuite vous brancher un autre câble jack sois de la sortie ligne de votre ampli si vous en avez une (ou line out), ou bien de la prise send de la boucle d'effet jusqu'à l'entrée de votre interface audio. Enfin, toujours, l'interface audio reliée en USB à l'ordinateur.


A noter qu'avec cette méthode, vous aurez uniquement le son du pré-amplificateur de votre ampli. Toute la partie ampli de puissance et haut parleur ne sera pas transmise.


Le son peut donc manquer d'un peu de caractère. Pour y remédier, vous pouvez télécharger un plugin de simulation de haut parleur sur votre logiciel. Voir même un plugin d'ampli de puissance + HP.


Je vous laisse faire vos petites recherches sur Google (faut bien que vous bossiez un peu quand même ^^). Vous trouverez assez facilement des plugins VST gratuits de simulation de haut parleur.


Astuce bonus : Il est possible de remplacer l'ampli par un pédalier multi-effet si vous en avez un. L'avantage c'est que la majorité de ces pédaliers intègrent des simulations d'amplis et de HP. La qualité de ces simulations en revanche est assez variable et il faut bien souvent investir un certain budget dans un pédalier de qualité.


Pour terminer tout ça et savoir enregistrer sa guitare électrique sur PC comme un pro, il nous manque la dernière méthode !


Méthode 3 : Enregistrer son ampli avec un micro


On aborde ici la méthode qu'utilise de nombreux studios professionnels. Même si aujourd'hui, de plus en plus de pros utilisent des simulations logiciel dû à leurs performances grandissantes, ça reste la manière la plus utilisée.


Explications et branchements :


Micro devant ampli


Donc nous branchons toujours la guitare en jack sur l'ampli. Un micro (de préférence spécial instrument) placé devant le HP de l'ampli et relié en XLR sur l'interface audio. Et l'interface audio en USB sur l'ordinateur.


La seule chose qui change ici, c'est qu'au lieu de relier votre ampli directement en cable jack à l'interface audio, on placera un micro quasiment collé au haut parleur pour capter le son. De préférence, un micro pour instrument de type Shure SM57, serait l'idéal.


Essayez de placer le micro face au haut parleur et presque collé à la grille de protection. Plus la tête du micro sera dirigée vers le milieu du HP, plus le son sera aigüe et criard. A l'inverse, plus il sera sur les bords du HP, plus vous entendrez de basses fréquences.


Le principal avantage de cette méthode pour enregistrer sa guitare électrique sur PC, c'est que l'on va capter l'intégralité du son comme vous l'entendez quand vous jouez. Tout sera retransmis, de la guitare au pré-ampli, et de l'amplificateur de puissance au haut-parleur.


On garde donc ici toute la richesse du son et le caractère de votre guitare + amplificateur. C'est pour cette raison que de nombreux studios professionnels optent pour cette solution.


Mais attention : Les studios pros ont des pièces parfaitement traitées acoustiquement. Donc si vous faites ça dans votre chambre, vous n'obtiendrez pas forcément le son souhaité, et bien sûr ce ne sera pas la même qualité qu'en studio.


Il est tout de même possible d'obtenir un résultat sympa. Privilégiez un micro carrément collé à la grille du HP pour capter le moins possible l'ambiance de la pièce. Il peut être intéressant si vous avez la possibilité aussi, de tester d'enregistrer dans une autre pièce.


Pour conclure


Si nous faisons un bref récapitulatif des différentes possibilités pour enregistrer sa guitare électrique sur PC :


Méthode 1 :


  • Pratique et rapide à mettre en place
  • Nécessite peu de branchements
  • Choix dans les sonorités
  • Nécessite d'installer un plugin de simulation
  • Manque de caractère et de personnalité au son


Méthode 2 :


  • Permet de garder le son du pré-ampli de son amplificateur
  • Un peu plus de branchements mais installation assez simple
  • Qualité du son mais choix de sonorités limité
  • Son un peu trop plat si on ne rajoute pas une simulation de HP
  • On peut remplacer l'ampli par un pédalier multi-effets


Méthode 3 :


  • Son de l'instrument et de l'ampli parfaitement restitué
  • Qualité sonore si bonne guitare et bon ampli
  • Caractère et personnalité du son
  • Sonorités se limitant à l'ampli
  • Beaucoup de branchements et prend de la place
  • Pas terrible si pièce à l'acoustique passable


Voila, nous avons fait le tour et je crois que je vous ai à peu près tout dit :)


Bien évidemment il existe d'autres solutions et des variantes, mais je vous ai présenté ici les méthodes principales.


D'ailleurs n'hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous faites pour enregistrer votre guitare électrique chez vous. De même si vous avez des questions, je répondrais rapidement.


A bientôt amis guitaristes :)


Musicalement,

Valentin

Articles récents :

enregistrer sa guitare électrique sur PC
Comment enregistrer sa guitare électrique sur PC ?
Vous avez atteint un certain niveau à la guitare et aimeriez bien immortaliser vos plus beaux riffs ou vos compositions, mais la question fatidique survient : comment enregistrer sa guitare électrique sur PC ?Dois-je simplement brancher le câble de m...
Lire la suite
Débuter en MAO home studio
Quel matériel Home Studio pour débuter en MAO ?
Lorsqu'on souhaite débuter en MAO, il est courant d'être un peu perdu face au matériel home studio nécessaire. S'il est tout à fait possible de commencer avec un simple ordinateur et un logiciel adapté, vous risquez d'être très rapidement limité et d...
Lire la suite