Panier d'achat
Débuter en MAO home studio

Quel matériel Home Studio pour débuter en MAO ?

Lorsqu'on souhaite débuter en MAO, il est courant d'être un peu perdu face au matériel home studio nécessaire. S'il est tout à fait possible de commencer avec un simple ordinateur et un logiciel adapté, vous risquez d'être très rapidement limité et de perdre toute motivation.


Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire pour commencer d'investir des dizaines de milliers d'euros dans du matériel home studio haut de gamme. Mais il y a tout de même un équipement de base utile si vous souhaitez vous lancer en MAO. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.


(PS : cet article comporte des liens d'affiliations vers certains produits. En cliquant dessus et effectuant un achat, une petite commission de 5% me sera reversé. Cela ne change pas le prix de vente pour vous, mais me permet de couvrir les frais du site et continuer à vous proposer du contenu).


Matériel home studio : 5 outils pour bien débuter


1- Un ordinateur


Ordinateur home studio


Dans Musique Assistée par Ordinateur (MAO), il y a "ordinateur". En fait, c'est même la pièce maitresse du puzzle. L'élément central sur qui tout va reposer.


Il y a plusieurs dizaines d'années, dans les débuts de l'industrie musicale, les studios n'en étaient pas équipé. L'enregistrement fonctionnait sur bandes. Un peu comme le système des cassettes audios si vous êtes de la génération des "walkmans" ;)


Mais aujourd'hui, il est indispensable. Vous en possédez surement un, et peut-être qu'il peut très bien faire l'affaire. Mais attention car un ordinateur trop ancien et avec des configurations trop justes risque de tourner trop lentement voir de planter lorsque vous allez utiliser votre logiciel STAN (Station de Travail Audio Numérique).


Il faut donc un ordinateur avec un minimum de puissance pour débuter en MAO. Si vous n'envisagez pas de déplacer votre installation hors de votre home studio, il est plus recommandé d'opter pour un PC de bureau. à tarif équivalent, il sera plus stable, plus puissant, et évolutif si vous souhaitez changer seulement quelques pièces.


Sinon, un PC portable peut convenir aussi et être bien pratique si vous voulez vous déplacer. Mais ce sera plus cher et moins évolutif qu'un PC fixe.


Pour la question de PC ou MAC, je ne pourrais pas trop vous conseiller, ne connaissant que les PC à l'heure actuelle. Certains trouvent que les MAC sont plus stables et fiables. Mais ils sont beaucoup plus chers. D'autres ne jurent que par les PC. A vous de faire votre avis.


Voici ce que je conseille comme configuration minimum :

(les recommandations sont uniquement pour les PC et non pour les MAC. Ne connaissant pas ces derniers).


  • Disque SSD. Plus rapide qu'un HDD. L'idéal étant d'avoir les deux, et garder le HDD juste pour le stockage.
  • Processeur de minimum 2,2 ghz pour un portable et 3 ghz pour un fixe.
  • RAM de minimum 8 Go. 16 Go si vous pouvez pour être tranquille.
  • Écran 17 pouces pour un portable. Minimum 20 pouces pour un fixe.
  • Windows 10 au minimum. Si vous optez pour un MAC, je ne connais pas les spécifications.


Mes recommandations :


Voici 2 ordinateurs que je recommande pour votre home studio et pour débuter en MAO. Un portable, et un fixe :


Acer Aspire 3 A317-54-73VM : PC portable avec écran 17 pouces, Processeur 4 ghz, 16 Go de RAM. Disque SSD de 512 Go.


Greed® Multimedia V2 PC : PC fixe avec processeur 4,8 ghz, 16 Go de RAM, Disque SSD 512 Go. Vendu sans écran.


2- Une interface audio


débuter en mao interface audio


2ème élément indispensable du matériel home studio. La carte son intégré à l'ordinateur ne suffira pas.


Aussi appelée vulgairement "carte son", l'interface audio est un petit boitier externe qui va faire la liaison entre vos instruments ou n'importe quelle source audio, et votre ordinateur. Plus techniquement, elle sert à capturer le signal audio d'une source analogique, et le convertir en numérique afin de le lire dans votre logiciel.


Non seulement elle vous permettra d'y brancher vos instruments, mais elle vous offrira aussi une qualité d'écoute et rapidité largement supérieur au système son intégré dans votre ordinateur.


Il en existe de nombreux modèles différents. A qualité égale, le plus important est de regarder les fonctions et boutons intégrés, et surtout le nombre de connectiques dont elle dispose.


Je vous recommande fortement une interface avec au minimum 2 entrées. Assurez-vous également que les entrées en façade sois des entrées combo XLR/Jack. La grande majorité maintenant intègre ce type de connectique. Cela vous permet de brancher aussi bien un jack d'instrument, qu'un XLR de micro, le tout sur la même prise.


1 seule entrée c'est vraiment trop peu. Ne serait-ce que pour brancher un micro chant et une guitare, ça vous prend déjà 2 entrées. Cela vous évitera d'avoir à débrancher et rebrancher sans cesse.


Vérifiez également qu'il y a une prise casque en façade, ainsi qu'un bouton accessible pour régler son volume.


Plus il y aura d'entrées et de sorties, plus l'interface audio sera chère. La qualité des pré-amplis joue également sur le prix.


Mes recommandations :


J'ai retenu 2 interfaces qui ont un très bon rapport qualité prix, et sont réputées pour leur fiabilité.


Interface audio USB Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen : Un prix très compétitif pour une interface de bonne qualité. Un incontournable pour débuter en MAO.


MOTU M2 - Interface audio USB : C'est celle que je possède dans mon home studio. Un peu plus chère que la précédente mais les pré-amplis sont un peu plus qualitatif, et surtout elle possède un écran en façade pour visualiser les niveaux de gain. Un confort supplémentaire dont je ne pourrais plus me passer.


3- Un clavier maitre


clavier maitre home studio


Clavier maitre, clavier MIDI, contrôleur MIDI, plusieurs termes sont utilisés.


Il est moins indispensable dans un home studio que les 2 équipements précédents. Mais c'est un véritable confort d'en posséder un, et une fois adopté, impossible de revenir en arrière.


A noter une différence quand même entre clavier maitre (ou midi), et contrôleur midi. Le premier possède des touches piano qui vous permettront de jouer plusieurs instruments virtuels intégrés à votre logiciel (STAN). Le second n'a pas de touches piano, il sert uniquement à piloter les fonctions du logiciel.


Je vous recommande donc d'opter pour un clavier maitre. C'est à dire un clavier avec touches piano, qui possède également des boutons et curseurs pour piloter votre STAN. Cela vous permet de contrôler le volume des pistes, les panoramiques, ou encore les fonctions de base comme play, stop, ou avance rapide. Le tout sans vous servir de votre souris.


Même si vous ne savez pas jouer du piano, il est quand même très utile d'en prendre un qui comporte des touches. Croyez-moi, vous allez très vite apprendre les bases du piano. Et ça vous sera utile pour jouer différents instruments virtuels dans vos compositions. Quand j'ai acheté mon premier pour monter mon home studio, je ne savais pas du tout jouer du piano. Puis rapidement, j'ai appris les bases comme les accords ou les gammes.


Mes recommandations :


Arturia - KeyLab Essential 49 mk3 : Très bon produit robuste et complet. De plus c'est une marque française. Personnellement je possède la version précédente mk2 et en suis plus que satisfait. Beaucoup de contrôles disponibles, s'intègre facilement à tous les logiciels, et possède un petit écran de visualisation. Il dispose de 49 touches piano, ce qui est suffisant pour accéder instantanément à plusieurs octaves.


4- Un casque de monitoring


casque monitoring débuter en MAO


C'est bien beau tout ça, mais sans système d'écoute, ça va être compliqué d'entendre ce que vous faites. Un matériel home studio très important, c'est le casque.


Attention, oubliez tout de suite les casques Bluetooth vendus 20€ chez Action. On parle ici d'un casque dédié à une utilisation studio, offrant un rendu sonore le plus neutre possible.


Là encore, il existe une multitude de modèles et de prix. Mais pour démarrer en MAO, il y a de très bon casques entre 120 et 180€, qui suffiront amplement pour démarrer.


Plusieurs types de casques sont utilisés en home studio. On va retenir les 3 catégories principales :


1- Le casque fermé :


On en trouve beaucoup. Les casques qu'on trouve en grande distribution par exemple sont très souvent des casques fermés. Même si ces derniers ne sont pas utilisables pour du studio. Les casques pour DJ sont également des casques fermés.


Ils offrent l'avantage de bien isoler des bruits extérieurs. En revanche, dans le cadre d'une utilisation pour du mixage et mastering, ils ont tendance à gonfler un peu les basses fréquences, et ne pas bien restituer les panoramiques (stéréo).


2- Le casque semi-ouvert :


J'ai personnellement opté pour ce type de casque. Ils sont un bon compromis entre casques fermés et casques ouverts. Le rendu des fréquences est plus neutre, et les panoramiques sont mieux restituées. Par contre, il isole moins des bruits extérieurs.


3- Le casque ouvert :


Restitution neutre et fidèle des fréquences. Très bon rendu des panoramiques et spatialisation. En revanche, très peu d'isolation des bruits extérieurs.


Vous l'aurez compris, l'idéal serait d'avoir un casque pour chaque utilisation. Par exemple un fermé pour de l'enregistrement, et un ouvert pour des sessions de mixage et mastering. Mais on a pas tous la chance d'avoir un budget confortable, et pour une question d'ordre pratique, il faudra trouver un compromis.


Je recommande donc généralement de partir sur un casque semi-ouvert.


Mes recommandations :


Je vous présente 2 casques avec un bon rapport qualité prix. Le premier est un casque fermé, et le second un semi-ouvert.


Audio-Technica M50x : Très bon rendu et restitution neutre. Un bon casque fermé de chez Audio-Technica qui offre un rapport qualité prix excellent.


AKG K240 STUDIO : Je vous présente une nouvelle fois du matériel que je possède. Moitié moins chère que le M50x ci-dessus, et pourtant des qualités indéniables. D'ailleurs il est utilisé dans certains studios professionnels, et n'a pas à rougir face à ses concurrents de la gamme supérieure. Casque semi-ouvert avec restitution très fidèle du son et des panoramiques. Très peu d'isolation des bruits environnants en revanche.


5- Des enceintes de monitoring


enceintes monitoring home studio


Elles sont présentes dans tous les studios professionnels.Les enceintes de monitoring sont conçues pour restituer le plus fidèlement possible le son. Les professionnels du son utilisent d'abord leurs enceintes de monitoring avant leur casque. Ce dernier est plutôt utile pour vérifier et écouter certains détails, mais l'écoute globale pendant l'enregistrement et le mixage ou mastering, passe par ces enceintes.


Pour votre premier home studio, elles ne sont pas forcément indispensables. Du moins au début de votre parcours musical, un bon casque peut suffire et faire l'affaire.


Le problème avec les enceintes de monitoring, c'est qu'en les utilisant dans une pièce à l'acoustique passable, le rendu est bien souvent faussé. Pour en tirer leur plein potentiel, il faut donc avoir une pièce traitée acoustiquement.


Donc si vous débutez, il vaut mieux avoir un bon casque qu'une bonne paire d'enceintes dans une pièce non traitée. Une fois que vous aurez progressé et optimisé votre pièce en revanche, elles seront un véritable atout dans votre matériel de home studio.


Même si vous n'avez pas la pièce adaptée acoustiquement, elles permettent de travailler sur ses projets sans abimer son audition. C'est le principal problème des casques. Ces derniers doivent être évités pour des longues sessions, et plutôt servir d'appoint en complément des enceintes.


Mes recommandations :


Yamaha HS5 : Une référence dans les modèles milieux de gamme. Le rendu est très neutre et elle délivre une puissance largement suffisante malgré sa petite taille. Le modèle HS5 avec son HP de 5 pouces convient pour des petites pièces. Les très basses fréquences sont en revanche limitées sur ce modèle. Il faudra opter au minimum pour des HS7 (HP de 7 pouces) pour travailler plus précisément les basses, ou pour une pièce plus grande.


Quel logiciel (STAN) pour son Home Studio ?


ordinateur logiciel mao


Il nous manque un outil nécessaire pour faire fonctionner tout cet équipement. Bien qu'il ne s’agisse pas d'un matériel physique, sans lui, pas de musique.


Il vous faudra donc une Station de Travail Audio Numérique. C'est un logiciel qui vous servira à enregistrer et modifier vos créations audio.


Il n'y a pas vraiment de logiciel mieux qu'un autre. Aujourd'hui, ils possèdent globalement tous les mêmes fonctionnalités. Il s'agira donc de trouver celui qui vous plaît le plus en fonction de son interface et de sa prise en main.


Je me permets cependant de vous conseiller une STAN polyvalente, complète, et simple de prise en main : Studio One Pro de la marque Presonus.


La version actuelle est la 6. C'est le logiciel que j'utilise depuis maintenant 2 ans. J'en ai utilisé 3 auparavant, mais c'est avec Studio One Pro que je me sens le plus à l'aise et ou j'ai pu composer le plus de morceaux. L'interface est vraiment claire et intuitive, et pour débuter en MAO cela me semble être l'un des meilleurs logiciels sur le marché.


Vous pourrez l'obtenir sois en l'achetant directement, ou en passant par un abonnement annuel (qui vous offrira un accès à plein de tutos, samples, et plugins gratuits).


Il est bien entendu possible de l'essayer avant l'achat ou abonnement. Et c'est ce que je vous conseille pour voir si cela vous convient ou si vous préférez essayer une autre STAN.


Voici leur site ou vous aurez + d'infos (je n'ai pas de partenariat avec Presonus) : Studio One Pro


Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour débuter en MAO !


J'espère que cet article vous aidera pour équiper votre home studio et débuter en MAO confortablement. Il ne reste plus qu'à vous lancer dans le monde passionnant de la création musicale.


N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions, je répondrai rapidement ;)


Musicalement,

Valentin

Articles récents :

enregistrer sa guitare électrique sur PC
Comment enregistrer sa guitare électrique sur PC ?
Vous avez atteint un certain niveau à la guitare et aimeriez bien immortaliser vos plus beaux riffs ou vos compositions, mais la question fatidique survient : comment enregistrer sa guitare électrique sur PC ?Dois-je simplement brancher le câble de m...
Lire la suite
Débuter en MAO home studio
Quel matériel Home Studio pour débuter en MAO ?
Lorsqu'on souhaite débuter en MAO, il est courant d'être un peu perdu face au matériel home studio nécessaire. S'il est tout à fait possible de commencer avec un simple ordinateur et un logiciel adapté, vous risquez d'être très rapidement limité et d...
Lire la suite